Énigmatique Xunor • Afficher le sujet - Jeux carcéral

Cette page en français This page doesn't exist in English
Énigmatique Xunor
Le Forum
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 13:04

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeux carcéral
MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 10:02 
Hors ligne
Le patron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 22, 2007 14:20
Messages: 81
Citation:
Je pense qu'il y a une faille dans le raisonnement du "jeu carcéral". N'ayant pas pu trouver de solution sans introduire une notion temporelle sur les décisions des prisonniers, j'ai lu la solution de Mik qui se heurte au même problème que moi:
Un prisonnier va finir par aboutir au même raisonnement que Mik et partir. Hors, à partir du moment où un prisonnier sort, les autres ne peuvent plus tenir ce même raisonnement car celui-ci est basé sur le fait que, justement, personne ne sort. Les deux autres prisonnier restant peuvent dès lors se trouver dans le cas où l'un des deux a un rond. Il ne peuvent donc être plus certain d'avoir une croix.
Les faire sortir simultanement après la déduction de Mik serait illogique car cela supposerait qu'ils trouvent la solution et demande à sortir (de manière irrévocable) exactement au même moment, seul moyen pour eux de ne pas basculer dans le cas avec un rond.

Je n'ai pas le temps de répondre à cette question pour le moment, mais si il y en a que ça inspire : ne vous privez pas ;)
l'énoncé c'est ici : http://xunor.free.fr/enigmes/prison.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Jeu carcéral
MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 16:33 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 01, 2009 16:56
Messages: 3
Je suis d'accord avec la personne citée, il y a une faille dans la solution donnée à cette énigme. Pour le voir, imaginons que je sois l'un des trois prisonniers, que le gardien ait tracé un cercle dans mon dos (contrairement à l'hypothèse de l'énoncé) et une croix sur le dos de chacun des deux autres prisonniers. Ne pouvant voir la marque dans mon dos, je tiens exactement le même raisonnement qui est proposé comme solution à l'énigme : les autres ne sortent pas, donc je sors. Manque de bol, j'avais en fait un cercle dans le dos. Je n'ai pas laissé aux deux autres prisonniers suffisamment de temps pour mener les raisonnements que je leur prêtais et sortir avant moi (chacun d'eux étant lui-même en train d'attendre de voir si l'autre n'allait pas sortir).

Il manque effectivement une notion temporelle dans cette énigme et sa solution, un ordre dans les raisonnements des prisonniers (ordre qui est présent dans l'énigme « Malédiction monastique » où les décisions sont rythmées par la succession des jours et des nuits).

En fait, le raisonnement donné en réponse à cette énigme présente un paradoxe qui me paraît similaire à celui de l'interrogation surprise :

Un prof annonce à ses élèves qu'ils auront une interro-surprise la semaine suivante, c'est-à-dire soit lundi, soit mardi, soit mercredi, soit jeudi, soit vendredi. Un élève raisonne ainsi : ça ne peut pas être vendredi, sinon dès jeudi soir je saurai que l'interro a lieu le lendemain, ce ne sera plus une surprise. Le dernier jour possible est donc jeudi. Oui mais alors ça ne peut pas être jeudi, sinon dès mercredi soir ce ne sera plus une surprise. Oui mais alors ça ne peut pas être mercredi non plus, ni mardi, ni lundi. Finalement, l'interro-surprise ne peut pas avoir lieu. Et pourtant, elle aura bien lieu et ce sera bien une surprise !
(Je vous donne le paradoxe, mais je ne le comprends pas, et les interprétations que j'ai pu en lire ne me convainquent pas.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 14:16 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 20, 2009 12:14
Messages: 14
Bonjour,

Le professeur a menti car ils n'aurons pas de surprise. Il ne faut pas annoncer pour que la surprise peut avoir lieu, sinon cet évènement ne va pas être une surprise.

Si vous dites que la surprise a eu lieu vraiment alors il y a seulement une différence entre la définition de la surprise que je connait et celle que vous connaissez.
On doit savoir si la surprise est définie comme un évènement qu'on ne sait pas qu'il aura lieu, ou un évènement qu'on ne sait pas quand il aura lieu, ou un évènement qu'on ne sait pas de quoi il s'agit. On peut appeler une surprise, tout simplement, un évènement qui rend étonné soit par sa date ou par son contenu.
Quant à l'énigme "Jeu carcéral" je pense que vous avez raison.
Désolé pour mon français et merci pour votre compréhension.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 18:12 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 03, 2009 18:09
Messages: 1
il y a aussi une erreur dans le fait qu'il suppose qu'on puisse voir 2 rond car chaque prisonnier fois bien sur 2 croix.

il y a donc erreur de jugement car le fait de supposer voir 2 rond est impossible sachant que le maximum qu'on peux supposer avoir tracer est 1, celui que l'on a dans le dos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com